top of page
Alléger nos tensions  

Tension Détente = Ressourcement

                                                                    

Les tensions de nos vies se manifestent dans nos corps, chacun à sa façon, dans son langage. Si la mise en mots est d'un autre ordre, des exercices corporels simples appaisent. Pratiqué debout, assis ou couché, en voici le plus simple :

 

Je prends conscience de ma place dans la pièce où je me trouve, devant moi, derrière, sur chaque côté, en haut, en bas, puis je me concentre sur ma respiration sans chercher à la contrôler, je prends conscience de l'air frais qui remonte dans mes narines à l'inspiration, et de l'air chaud qui s'échappe à l'expiration. Tranquillement je prends le temps de sentir tout mon corps respirer, du bout des cheveux à la pointe des pieds. Puis quand je le voudrai, je fermerai les yeux, calme et tranquille dans ma respiration. 

 

Là, bien confortable, je prends une grande inspiration, je bloque ma respiration et mets tout mon corps en tension. Je mets ma tête, puis tout mon visage en tension, je serre les dents, plisse le front, me laisse aller à une grimace de tensions, je contracte les muscles du cou, des épaules, des bras, des mains, du dos, du thorax, je contracte mon ventre, mes fesses, mes jambes jusqu'aux orteils ... Je serre, je serre, puis ... dans une grande expiration je relâche tout mon corps ... je reprends ma respiration naturelle, calme et tranquille et je prends conscience de la détente qui s'installe dans tout mon corps : 

du haut de mon crâne au bout de mes orteils. Je savoure ma détente,  ... Puis je me prépare à refaire l'exercice ... Inspiration, tension du corps, puis détente à l'expiration ...  prise de conscience de ma détente ...  Je refais l'exercice une dernière fois ... Puis ... Quand je le voudrai j'ouvrirai les yeux, prendrai le temps d'étirer tout mon corps, de bailler pour détendre mes machoires et ... de me sourire. Merci

sophrologie coaching relaxation méditation stress anxiété douleur sommeil confiance en soi
bottom of page