Les fondamentaux de la sophrologie

      

Issus des recherches du Pr Caycedo, et de son intérêt pour la phénoménologie, trois principes fondamentaux font référence pour le sophrologue et progressivement pour les personnes qu'il accompagne. Ces principes sont sous tendus par la mise entre parenthèse du jugement : "l'épokhê", valeur commune à la phénoménologie et la psychanalyse. Ainsi, la pratique de la sophrologie s'affranchit de toute évaluation.

 

3 principes structurants

- les exercices corporels et la démarche d'accompagnement visent à multiplier les sensations corporelles dans une recherche d'harmonie. Il s'agit là du principe d'intégration du schéma corporel,

 

- le second principe repose sur le renforcement et l'intensification des sensations, des images et des pensées positives dans un objectif de mieux être, d'estime et de réalisation de soi,

 

- le principe de réalité objective favorise l'expression objective d'une situation, d'un environnement et des ressources de la personne.

 

Ainsi, dans notre culture qui tend à évaluer et qualifier, la sophrologie par ses fondamentaux adopte d'autres postulats révélateurs de mieux-être et d'estime de soi. L'absence de jugement sous tendue par une acceptation inconditionnelle est propice au lâcher prise qui dénoue les tensions et nourrit notre énergie de vie.

 

Code de déontologie

Nos pratiques s'inscrivent dans le cadre du code déontologique de la S.F.S.  et à ce titre un avis médical vous est demandé.

 

Comment se passe une séance ?

En individuel ou en groupe, la sophrologie se pratique debout, assis ou couché et nécessite des vêtements souples et confortables. La pratique fait appel à la respiration, à des exercices corporels, à la relaxation dynamique (*), à la détente physique et mentale, à la visualisation et transformation d'images, de sensations et à la méditation.

(*) : la sophrologie va au delà de la relaxation classique, d'où cette formulation de son fondateur, à ce titre la sophrologie  favorise la circulation de l'énergie au sens du Qi chinois.

 

Chaque séance individuelle est structurée en trois temps sur une heure bien souvent : 

- l'accueil, l'écoute de la personne et un échange préalable,

- la séance de sophrologie spécifique, adaptée à la personne,

- le partage du vécu de la séance.

 

Dans une démarche de sophro-analyse, les séances sont structurées dans l'ici et maintenant de la rencontre et peuvent intégrer d'autres approches de ma pratique somato-analytique. En interrogeant le corps sur son signifiant, dans cette complexité de notre être nous pourrons cheminer dans l'histoire singulière qui fait de vous un être unique.

 

Les séances collectives sont soit sur une dimension pédagogique de pratique régulière, soit sur un thème (lors d'ateliers ou de séminaires).  Elles incluent des temps d'échanges et de partages qui répondent à des  règles de respect et de confidentialité. 

 

Thérapie psychocorporelle et Coaching professionnel

Claudie Chevé

psychanalyste en somatodrame - sophrologue RNCP - hypnothérapeute

coach professionnel certifiée

RCS 539 486 092 SIRET 53948609200015

Tél : 06 07 24 19 93

email : acorpsetsens.ccheve

  • Google Places Icône sociale
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icône
  • Google+ Social Icon
Nous trouver

 Copyright  2017 ACorps&Sens - Tous droits réservés