Du génie créateur à aujourd'hui

 

Le mot sophrologie vient du grec : SOS - harmonie, paix, PHREN - esprit, conscience, LOGOS - étude, discours. Il s'agit donc de l'étude de la conscience en harmonie, que nous traduisons souvent par l'harmonie du corps et de l'esprit. Depuis sa création, ses champs d'application se sont élargis et enrichis notamment en France, à l'initiative de nombreux praticiens.

 

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie regroupe  des  pratiques corporelles aidant à soulager les souffrances et  développer un mieux-être. Dans une perspective phénoménologique, A. Caycedo a exploré diverses voies de recherches, telles que  l'hypnose, les techniques de relaxation, la méditation, le Yoga et le Zen. L'originalité de son approche tient au souci d'adaptation à la vie occidentale de pratiques orientales qu'il a lui-même éprouvées lors de voyages en Asie. Aujourd'hui les neurosciences rejoignent cette formidable intuition par les études sur les effets de la méditation ou des pratiques de pleine conscience cousines de la sophrologie.

 

Après cinquante ans d'existence et d'expérience, la sophrologie est inscrite au RNCP depuis 2013, reconnaissance que nous devons aux associations de professionnels. Face aux bienfaits de nos pratiques, les mutuelles de santé proposent de plus en plus une part de prise en charge de nos séances. 

 

La Société Française de Sophrologie

 

En 1966, des sophrologues créent la Société Française de Sophrologie, première association professionnelle dans l'hexagone, elle se définit aujourd'hui comme une société savante regroupant des praticiens d'une sophrologie qui au delà de ses fondements initiaux, constitue une approche corporelle, à l'écoute de l'inconscient et favorisant l'éveil de la conscience.

 

Dans cette perspective d'ouverture tant intellectuelle que dans ses pratiques, la SFS fédère les écoles ayant reçu son agrément et adhérant à sa charte déontologique et organise un congrès professionnel chaque année dont les annales font l'objet de publications. Vous pouvez consulter le site : http://www.sophrologie-francaise.com/

Thérapie psychocorporelle et Coaching professionnel

Claudie Chevé

psychanalyste en somatodrame - sophrologue RNCP - hypnothérapeute

coach professionnel certifiée

RCS 539 486 092 SIRET 53948609200015

Tél : 06 07 24 19 93

email : acorpsetsens.ccheve

  • Google Places Icône sociale
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icône
  • Google+ Social Icon
Nous trouver

 Copyright  2017 ACorps&Sens - Tous droits réservés